photo Concert - Jean-François Heisser au Piano & Quatuor TALICH

Concert - Jean-François Heisser au Piano & Quatuor TALICH

Musique, Musique classique

Nancy 54000

Le 02/03/2026

Jean-François Heisser est un “artiste complet", expression qui prend tout son sens avec le pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil. Ce soir il va nous faire partager sa passion pour la musique espagnole puis sera rejoint par le Quatuor Talich. Depuis plusieurs décennies, le Quatuor Talich est internationalement reconnu comme l’un des plus beaux ensembles de musique de chambre d’Europe et l’incarnation de la grande tradition musicale tchèque. Ensemble ils vont faire exploser, pour notre plus grand plaisir, le magnifique quintette de Johannes Brahms. Billetterie à venir.

photo Concert - Lumières secrètes

Concert - Lumières secrètes

Musique, Musique classique

Nancy 54000

Du 11/06/2026 au 12/06/2026

Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine Direction musicale : Chloé Van Soeterstède Alto : David Gaillard Fanny Mendelssohn, Ouverture en do majeur Rebecca Clarke, Sonate pour alto et piano (Orchestration Ruth Lomon) Johannes Brahms, Symphonie n° 3 en fa majeur Composée vers 1830, l’Ouverture en do majeur de Fanny Mendelssohn (1805–1847) est une rare œuvre orchestrale dans un catalogue dominé par la musique pour piano et la musique de chambre. Longtemps éclipsée par la figure de son frère Felix, Fanny y affirme une énergie et un sens dramatique rigoureux, témoignant d’une maîtrise de l’écriture symphonique. Composée en 1919, la Sonate pour alto et piano de Rebecca Clarke (1886–1979) est l’un des sommets du répertoire de l’alto. Œuvre de maturité précoce, elle mêle l’intensité du langage postromantique à des harmonies impressionnistes. En troisième partie, la Symphonie n° 3 en fa majeur op. 90 de Johannes Brahms (1833-1897) exprime, dans un souffle ample entre élan vital et renoncement, quatre mouvements développés autour de motifs cycliques, tour à tour héroïques ou élégiaques, avec un final mystérieusement apaisé, presque suspendu.

photo L'HEURE EXQUISE DES NANCYPHONIES

L'HEURE EXQUISE DES NANCYPHONIES

Musique, Musique classique

Nancy 54000

Le 25/07/2021

SAMUEL BISMUT piano Pianiste français né en 1998, Samuel Bismut débute son parcours musical au conservatoire de Montpellier dans la classe de Sophie Grattard, où il obtient brillamment quatre premiers prix (DEM) : en piano, formation musicale, musique de chambre et accompagnement. Il est admis a l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Denis Pascal, et reçoit les conseils réguliers de Claire Désert, Hortense Cartier-Bresson et Itamar Golan. Il se produit comme pianiste depuis l’âge de 14 ans notamment sous la direction de Patrice Baudry en musique de Chambre, comme soliste pour la création de l’œuvre de Sophie Lacaze « Immobilité sérieuse » pour piano et orchestre à cordes, sous la direction du chef Denis Comtet. En 2017, il remporte le premier prix du 13e concours Alain Marinaro de Carcassonne. Partenaire régulier des solistes de l'orchestre de Montpellier, il est invité à se produire en tant que soliste et chambriste à Montpellier (salle Molière, Maison des chœurs, hôtel Magnol, maison des arts de Pérols) à Banyuls, ou encore Carcassonne. Il a récemment participé, aux côtés de Nathanael Gouin, Luis Fernando Peres et Jean-Yves Clément,[...]

photo L'HEURE EXQUISE DES NANCYPHONIES

L'HEURE EXQUISE DES NANCYPHONIES

Musique, Musique classique

Nancy 54000

Le 18/07/2021

TOM CARRÉ piano Tom Carré est un pianiste français né en 1998. Depuis l'âge de 9 ans, il se produit et est invité à participer à de nombreux festivals en tant que soliste et musicien de chambre en France et en Europe (Paris, Toulouse, Vienne, Milan...). Il obtient le premier prix à l'unanimité au concours international Léopold Bellan et est lauréat au concours international de piano de Lagny. Elève du Conservatoire de Toulouse dans la classe de Thierry Huillet, puis au Conservatoire Régional de Paris dans celle de David Saudubray, il est admis en 2017, Tom Carré au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) dans la classe de Denis Pascal, et en musique de chambre dans la classe de Claire Désert. Il y fait la rencontre du pianiste Antonin Bonnet. Leur complicité amicale et musicale les amène à former un duo avec lequel ils se produisent depuis plusieurs années dans un large répertoire allant de Mozart à Kurtág, en passant par Rachmaninov, Ravel, Fauré etc. Il a récemment été sélectionné pour les prochains concours internationaux Clara Haskill et Piano Campus. Par ailleurs, il participera à la prochaine saison de « Jeunes talents » qui aura lieu à Paris au printemps[...]